Rétrospective des fêtes et animations en 2021

Randonnée à la mi-mai

Photographie de la randonnée

À la mi-mai, une soixantaine de marcheurs, de Saint-Cirq et des environs, se sont retrouvés pour randonner ensemble au grand air. Un petit café était offert aux participants pour démarrer avec entrain un des trois parcours. Boucles de 6 ou 13 km ou parcours-découverte de la flore locale animé par Clive.

L’expo « Mur O, Mur Air » de juillet à septembre

Quel beau voyage au fil de l’eau ! Rivières, orages, cascades animent le parcours de ce papa venu rejoindre son fils Timothée. Cette animation a charmé plus d’un visiteur.

Marché de producteurs le 23 juillet

Photographie du marché de producteurs

Notre commune a accueilli son premier marché de producteurs et artisanat.

Plus de 15 marchands ambulants, de producteurs locaux dont, entre autre, La Ferme de la Borie Haute, David Verdier, producteur de vin et de bière de Carlucet, La ferme en paille de Gramat, la ferme Loïc Adenot de Loupiac, mais aussi l’atelier des délices et Miro, producteur de charcuterie artisanale. L’un et l’autre installés au Vigan ont régalé, place de la mairie, de 17 h à 22 h

Plusieurs artisans d’art étaient présents dont Manuel Peirera sculpteur sur bois, Jean-Paul Ectors, réalisations en bois flotté et en béton ciré, et enfin Éric Chevalet, producteur artisanal de savon.

Le 1er août, randonnée-découverte...

Photographie de la randonnée-découverte

Une trentaine de randonneurs ont découvert ou redécouvert le sentier des Lavandières agrémenté de commentaires et d’anecdotes sur les sources, les fontaines...

... puis spectacle « Mais où va Lise ? »

Photographie du spectacle

Quel spectacle drôle, émouvant et poétique nous a présenté Greg le clown et sa comparse ! Petits et grands ont été enchantés. La soirée s’est prolongée, autour d’un verre, par un moment de partage convivial avec les artistes, amis, voisins et visiteurs occasionnels.

Le 8 août : vide grenier

Photographie du vide grenier

Toujours un grand succès pour notre vide grenier traditionnel.

Exposants, chineurs et météo favorable étaient au rendez-vous.

À midi coup de feu autour des saucisses, frites, sandwichs et crêpes. Chacun s’est régalé. Enfin la buvette a permis à tous de se rafraichir au long de cette belle journée.

Le 21 août : premier salon du livre

Le premier salon du livre a été un succès. Cette manifestation littéraire a réuni, à la salle polyvalente, plus de 25 auteurs. Littérature du terroir côtoyait littérature d’enfance et de jeunesse.

Deux artistes invitées, Christine Hahusseau, plasticienne, et Pascale Magloire, artiste peintre de tendance surréalisme, ont exposé leurs œuvres tandis que Cathy Lemouzy–Pellat, artisane d’art, relieuse, nous a distillé ses savoir-faire sur les métiers du livre. À 18 h, un cocktail offert par la commune clôturait la manifestation.

Le 24 octobre : marché d’automne

Un rendez-vous d’automne attendu de tous : vide grenier sur le pré de la salle des fêtes, petit marché sous le chapiteau et, bien sûr, le traditionnel repas. Les habitants de notre village, et leurs amis, se sont réunis pour partager la poule au pot.

Le Marché de Noël en décembre

Organisés par la commune, plusieurs marchés de Noël se sont déroulés les vendredis matin du mois de décembre.

Créateurs, artisans d’art, producteurs locaux, chocolatier et écrivaines se sont installés dans la salle polyvalente.

Les habitués du marché, Aurore (produits de la terre), Christophe (produit de la mer), Nathalie et Mercedès (plats cuisinés d‘Amérique du Sud) ont étoffé leurs étals à cette occasion.

Père Noël des petits et des ainés

Au pied du sapin illuminé de l’église de Saint-Cirq-Bel-Arbre, le Père Noël a remis à chaque enfant le jouet espéré accompagné d’un petit sac de friandises. Un bon moment de plaisir et de joie !

Les conseillers municipaux ont ensuite rendu visite aux ainés de la commune pour leur apporter un colis gourmand et une petite surprise toujours bien appréciés.